C’est seulement depuis la reconnaissance de l’unité de la famille humaine, de sa dignité, que naissent le respect et le sens de la fraternité universelle. Nous sommes fermement convaincus de pouvoir travailler pour l’unité depuis la diversité. Et c’est dans l’effort actif vers le bien commun que surgissent les initiatives semblables à ce projet.
Nous ressentons la nécessité de proclamer l’universalité des valeurs éthiques qui, tout en respectant le multiculturalisme, transcendent les propres valeurs culturelles pour confluer vers des valeurs communes inhérentes à tout être humain, quelque soit sa race, sa culture ou son credo.
Nous voulons aussi approfondir le fait que l’option éthique n’est pas seulement une option de plus pour la société, mais l’unique option capable de soutenir la paix et la dignité humaine. Sans elle, aucun système social ni économique, aucun essor scientifique ni technologique ne peut garantir la concorde ni un réel développement de l’humanité.
Une fois de plus, c’est le propre être humain qui est le protagoniste car lui seul peut réaliser une authentique transformation de la société…
Et ce profond changement urge.
Ce projet est né sous le dénominateur commun de plusieurs personnes et organisations diverses, toutes compromises à fortifier les sociétés actuelles dans les valeurs permanentes, les connaissances et les attitudes qui rendent meilleurs les êtres humains, ainsi que les structures mises à notre disposition.
Grâce à ce réseau, nous allons promouvoir des rencontres et des forums internationaux, nous communiquerons les recherches et les apports des spécialistes du monde entier, dans le seul but de divulguer les divers points de vue, tous enrichissants, qui petit à petit deviendront les bases d’une éthique universelle.
La "Declaration des principes pour une éthique universelle" cherche à recueillir des adhésions, afin de promouvoir une reconnaissance des valeurs comunes qui favorisent le rapprochement et la concorde entre tous les peuples.
Je vous invite à vous joindre à cette initiative, humble mais pleine d’illusions.
Miguel Ángel Padilla, coordinateur du projet.